M2 Économie – Économie et droit de la concurrence

Centre Assas

 

 

1er semestre À compter du 04.10.22

Résumé du cours

Ce cours est dispensé par une économiste, Claudine Desrieux et par moi-même, juriste.

La concurrence intéresse les économistes comme les juristes. Si leurs approches de la concurrence sont différentes, elles n’en sont pas moins complémentaires : la mise en œuvre des règles de concurrence nécessite une coopération toujours plus étroite entre économistes et juristes.

C’est ainsi que les travaux et les outils économiques (modèles de concurrence, théorie des jeux, tests économétriques, indices de concentration, etc.) sont utilisés par les autorités de concurrence pour établir le pouvoir de marché des entreprises.

L’approche juridique permet à l’aide de cas pratiques de saisir les notions fondamentales du droit de la concurrence (marché pertinent et entreprise) et les principales règles de concurrence (ententes, abus de position dominante, concentrations).

Pour faciliter les regards croisés entre l'économiste et le juriste, six thèmes identiques ont été choisis : introduction, marché, ententes, abus de position dominante, procédures, concentrations

Pour une entrée en matière

Lire le dernier rapport annuel sur la politique européenne de la concurrence publié chaque année par la Commission européenne.

Pour de plus amples informations, voir les sites des Autorités de concurrence et en particulier ceux de l’Autorité européenne de la concurrence et celui de l’Autorité de la concurrence.

Lien vers le site du Master Management et Commerce International (formation en apprentissage)