Au delà du Droit… l’Homme !

Avec l’internationalisation des échanges et les révolutions biologique et numérique, le Droit se trouve au cœur de nombreux débats de société. S’il est un outil indispensable de la vie sociale, il peut rapidement aujourd’hui être réduit à une  technique et s’éloigner de celui pour lequel il a été initialement conçu : l’Homme. Le positivisme juridique conduit encore trop souvent à s’arrêter à la règle et à sa mise en œuvre sans prendre suffisamment de temps pour s’interroger sur son fondement et sa portée. Or derrière la règle et la norme, il y a l’Homme. Le droit est fait pour l’Homme et non l’Homme pour le droit !

Face aux évolutions et révolutions, créer des ponts entre les Hommes apparaît plus que jamais nécessaire pour porter un regard critique sur les règles en examinant non seulement les solutions retenues par les droits étrangers, mais aussi et surtout les différences relevées d’un État à l’autre pour éviter leur instrumentalisation.

À l’heure des algorithmes et de la justice prédictive, il importe de créer des ponts entre les disciplines pour tenter de mieux saisir la complexité du monde : droit et numérique, droit et médecine, droit et religion, etc.

Initialement conçu à l’usage exclusif de mes étudiants, ce site refondu franchit les murs de l’Université grâce à Internet à l’occasion d’un changement de logiciel et du lancement de la révision des lois de bioéthique. À l’heure de l’Open data, rien ne justifie plus de le limiter au seul cadre universitaire et aux seuls juristes. Le site permet, grâce aux articles d’un format et d’un style différents de ceux publiés dans des revues scientifiques, de réagir sur l’actualité juridique. Il peut aussi bien s’agir de billets d’humeur que d’une première analyse d’une décision ou d’un texte.

Puisse ce modeste site contribuer à relier, à sa manière, les Hommes entre eux !

Laurence Nicolas-Vullierme

Maître de conférences HDR en Droit privé et Sciences criminelles (CV)

Université Panthéon-Assas (Paris 2)

©2018 – L. Nicolas-Vullierme