Marquées par trois conflits au XIX et au XXe siècle, les relations franco-allemandes sont marquées aujourd’hui par l’apaisement. La célèbre poignée de main à Douaumont prise par Philippe de la Mure en est une des manifestations (pour en savoir plus sur la photo).
Depuis le Traité de l’Élysée du 22 janvier 1963, traité de coopération signé par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, les relations franco-allemandes n’ont cessé de se développer. Un site franco-allemand est spécialement dédié à ces relations.
À l’occasion du 55ème anniversaire du Traité, la chancelière Engela Merkel et le président de la République Emmanuel Macron ont annoncé un nouveau traité de l’Elysée.
Le 22 janvier 2019, le Traité d’Aix-la-Chapelle, traité de coopération et d’intégration a été signé.
Pour approfondir les relations franco-allemandes, il est utile de comparer les droits, et de s’initier au droit allemand.
* * *
Quelques sites sur l’Allemagne :
- le Centre d’Information et de Documentation de l’Ambassade d’Allemagne (CIDAL) : créé à l’initiative du gouvernement allemand dans le but d’informer le public français et francophone sur l’Allemagne contemporaine
- le site de l’Ambassade d’Allemagne
- le site du Gouvernement fédéral allemand
- Et d’autres liens sur l’Allemagne : l’Allemagne sur internet (site Allemagne faits et réalités)
Quelques sites franco-allemands :
- l’Institut franco-allemand (Ludwisburg) : site d’un centre de recherche et d’informations en sciences sociales
- le portail franco-allemand : site géré par les ministères allemand et français des affaires étrangères
* * *
© 2018 – ISSN N°2607-5881 – L. Nicolas-Vullierme