Si le Droit entretient des rapports étroits avec nombre de disciplines, il évolue aussi. Au fil des ans, les méthodes et/ou les outils juridiques changent. Ainsi la recherche au XXIe siècle n’est pas celle du début du XXe siècle : le développement de l’informatique a bouleversé en profondeur les méthodes de travail du juriste ainsi que son enseignement. L’intelligence artificielle (IA) est à l’origine d’autres évolutions dont il est difficile de prédire encore les conséquences.

Par ailleurs, au sein du droit lui-même, les liens entre les différentes branches du droit ne cessent d’évoluer. La summa divisio entre droit public et droit privé n’est plus aussi nette qu’auparavant : de nombreuses disciplines opèrent des liens fréquents : tel est le cas, par exemple, du droit de la concurrence.

Les articles, qui se rattachent à cette page, ont pour objectif non seulement de souligner les évolutions dans le domaine de la recherche et de l’enseignement en droit, mais aussi de s’intéresser à l’évolution des frontières entre les branches du droit.

@ 2018 – ISSN N°2607-5881- L. Nicolas-Vullierme

* * *

Quelques sources incontournables

Voir aussi les pages consacrées au Droit de l’Union européenne et au Droit du Conseil de l’Europe

* * *

Articles

La recherche en droit français : fondamentale !

Beaucoup de personnes ignorent la place de la recherche en Droit. Elle est pourtant fondamentale au sens d’incontournable.  Son organisation ...
Lire La Suite…

Intelligence artificielle et recherche en droit : atouts et risques

Alors que le rapport Villani sur l’intelligence artificielle (IA) fait la une des médias (synthèse), il paraît utile de mettre ...
Lire La Suite…