Si le Droit entretient des rapports étroits avec nombre de disciplines, il évolue aussi. Au fil des ans, les méthodes et/ou les outils juridiques changent. Ainsi la recherche au XXIe siècle n’est pas celle du début du XXe siècle : le développement de l’informatique a bouleversé en profondeur les méthodes de travail du juriste ainsi que son enseignement. L’intelligence artificielle (IA) est à l’origine d’autres évolutions dont il est difficile de prédire encore les conséquences.
Par ailleurs, au sein du droit lui-même, les liens entre les différentes branches du droit ne cessent d’évoluer. La summa divisio entre droit public et droit privé n’est plus aussi nette qu’auparavant : de nombreuses disciplines opèrent des liens fréquents : tel est le cas, par exemple, du droit de la concurrence.
Les articles, qui se rattachent à cette page, ont pour objectif non seulement de souligner les évolutions dans le domaine de la recherche et de l’enseignement en droit, mais aussi de s’intéresser à l’évolution des frontières entre les branches du droit.
@ 2018 – ISSN N°2607-5881- L. Nicolas-Vullierme
* * *
Quelques sources incontournables
- Legifrance
- Cour de cassation
- Conseil d’État
- législation européenne
- Cour de Justice de l’Union européenne
- Cour européenne des droits de l’homme
- Portail universitaire du droit (annonces de colloques, de parutions, etc.)
Voir aussi les pages consacrées au Droit de l’Union européenne et au Droit du Conseil de l’Europe
* * *
Articles
La recherche en droit français : fondamentale !
Intelligence artificielle et recherche en droit : atouts et risques